Travailler dans les pompes funèbres
Travailler dans les pompes funèbres...
Travailler dans les pompes funèbres, c'est faire face à des personnes qui subissent une perte...
Les personnes endeuillées ont du mal à gérer leurs émotions (colère, frustration, nervosité, etc) et c'est normal, elles subissent le décès d'un être qu'elles aiment, connaissent, apprécient. L'agent funéraire est bien souvent la première personne qu'elles voient après l'annonce ! Le conseiller funéraire doit rester stoïque, neutre, mais compatissant, souriant, aimable, etc. Et il faut savoir que nous sommes très, très peu former sur la psychologie du deuil... Lors de ma formation, on a abordé le sujet quelques heures, comme ça, vite fait.
Travailler dans les pompes funèbres, c'est ne pas avoir d'horaires !
Et ce, surtout dans les petites pompes funèbres indépendantes, comme chez moi, où il faut toujours avoir le téléphone pas loin, au cas où... Nous sommes sur place du lundi au samedi, avec les lignes téléphoniques h24. Et bien souvent, on bosse le dimanche (car oui, les morts se moquent qu'il soit dimanche ou jeudi). C'est également ne pas avoir pris de vacances en trois ans, ou bien encore, devoir quitter le repas d'anniversaire de notre fille pour aller prendre en charge un défunt dans un EHPAD à 20h...
Travailler dans les pompes funèbres, c'est faire beaucoup de ménage !
Ah tu ne la voyais pas venir celle-là ! ☻
Avoir une agence, une partie boutique et un funérarium propre : c'est du temps, tous les jours... Du temps que tu as l'obligation de prendre, et qui fait que tes dossiers et ta compta prennent du retard ; car les agences funéraires se doivent -pour moi- d'être un lieu plus que clean !
Travailler dans les pompes funèbres, en tant que salarié, c'est un peu pareil.
Mais bien souvent, ceux qui y viennent par reconversion à xx ans, ceux qui idolâtre le métier pensant que l'on vit dans les experts, ceux qui imaginent que c'est la planque, pépère, à la cool, etc. Ceux là, ils ne font pas long feu ! Combien j'en vois qui se lancent pensant toucher minimum 2000€ dès le début et faire 35h, posés devant le PC et qui déchantent dès le premier soucis rencontré ou le premier ménage à faire...
Les gens ne se rendent pas comptent de la pression qui existe dans notre métier que l'on soit employeur ou employé. C'est un métier où l'erreur n'est pas permise car elle implique trop de choses, de personnes.
Travailler dans les pompes funèbres,
c'est par passion, par vocation.
Aucun commentaire:
Une question ? J'ai peut-être la réponse, alors n'hésitez pas...
Dans tous les cas, merci à vous d'être passé par ici !