"Au revoir Blaireau" de Susan Varley

 

 

"Au revoir Blaireau" de Susan Varley est un classique de la littérature jeunesse, ayant pour thème la mort et son acceptation. Album anglais, il est publié pour la première fois en 1984 et l'est également, dans la foulée, en France. 

"Au revoir Blaireau" a été primé en 1985 par la Fondation de France.


Blaireau n'a pas peur de la mort qui approche. Il a peur des émotions que vont ressentir ses amis, le moment venu. Une nuit, Blaireau meurent en toute quiétude et ses amis doivent l'accepter. Ça fait mal au début mais avec le temps, la tristesse part et ne reste que les bons souvenirs, ceux que l'on aime se remémorer. 
"Au revoir Blaireau", c'est l'histoire de ses amis, de comment ils vont vivre l'après, leur deuil...


Cet album,  survole une bonne partie des étapes du deuil, de la colère ("se sentit seul, perdu"), en passant par la dépression ("de grosses larmes "), la résignation ("que faire maintenant"), l'acceptation ("la neige fondit et la tristesse aussi"). Le tout avec beaucoup de douceur et de légereté.

 

C'est un livre qui devrait être dans chaque Pompes Funèbres et prêté le moment venu... Cependant, on le trouve facilement à la bibliothèque et en lecture audio sur Youtub*.




 

Aucun commentaire:

Une question ? J'ai peut-être la réponse, alors n'hésitez pas...
Dans tous les cas, merci à vous d'être passé par ici !

Fourni par Blogger.