Les métiers du funéraire : le conseiller funéraire

 

 Parce qu'il est le premier "acteur" que rencontre les familles et qu'il représente donc l'entreprise de Pompes Funèbres, le conseiller funéraire en est pour moi l'élément le plus important. C'est pour cela que c'est le premier métier du funéraire que je vais tenter de vous présenter au mieux.


Le conseiller funéraire a plusieurs noms, comme il peut avoir plusieurs casquettes !

 

- "Funeral planner" est à la mode, ça sonne mieux aux oreilles, ça fait moins lugubre soit-disant... Moui, c'est pas faux, pourquoi pas ?! Mon pseudo en découle,a lors, bon...

- "Assistant funéraire" a un côté péjoratif, dans mon coin de France, car il est plus assimilé au stagiaire ou à celui qui n'a pas encore obtenu son diplôme !

- "Conseiller funéraire" est encore le terme le plus répandu et est celui qui dit bien ce qu'il a à dire...

Car oui, le conseiller funéraire est là pour conseiller les familles lors du décès d'un proche, mais il ne fait pas que ça.

 

Les missions du conseiller funéraire peuvent être multiple.

 

De base, le conseiller funéraire est là pour :  

  • Conseiller les familles lors d'un décès, avant - pendant -après la cérémonie.
  • Expliquer le processus des obsèques (soins/toilette, repos du défunt, mise en bière, cérémonie civile ou religieuse, crémation ou inhumation, etc...)
  • Organiser les obsèques du défunt selon ses volontés, ses croyances et le budget
  • Effectuer les démarches administratives auprès des mairies, du lieux de décès, etc.
  • Assister les familles dans leurs démarches pour la cérémonie (avis d'obsèques, choix musique et textes, fleuriste, etc) et parfois après le décès.
  • Vendre des prestations et services funéraires (vente de plaque, devis, facture, etc.)
  • Coordonner la cérémonie funéraire avec le maître de cérémonie, les porteurs, les métiers connexes tels que le marbrier, le crématorium, la chambre funéraire, etc

 

C'est déjà pas mal me direz-vous ! Et oui, je suis d'accord... Mais ça, c'est pour un conseiller funéraire travaillant dans un groupe ou dans une grande entreprise indépendante ! 

Car si le conseiller funéraire travaille dans une entreprise indépendante, avec peu de salariés (et bien souvent familiale), il va se voir attribuer d'autres missions :

  • Le ménage ! Je ne pouvais pas ne pas le mettre en pôle position car il prend à lui tout seul beaucoup du temps du conseiller funéraire... surtout lorsqu'il y a l'agence plus une chambre funéraire à garder proprettes ***.
  • Il fera le travail d'un porteur ou d'un chauffeur : il fera des transferts de corps en avant mise en bière (sans cercueil) et après mise en bière (avec cercueil), il portera lors de cérémonie,...
  • Il sera agent de chambre mortuaire/funéraire : il habillera et maquillera des défunts, fera les mises en bière, posera des capitons, gérera les visites au défunts, etc.
  • Il pourra être Maître de cérémonie : gérer des obsèques civiles, prendre la parole en public, etc.
  • La comptabilité, pas forcément poussée, mais : le conseiller funéraire va devoir gérer les factures de l'agence, les règlements, le suivi des comptes, la gestion de la caisse, etc.
  • Et pleins d'autres choses.

 

"Conseiller funéraire" est un métier où chaque jour est différent de la veille et du lendemain. 

Chaque famille et chaque défunt sont uniques.

C'est un métier où l'organisation et l'adaptabilité sont des points forts, tout comme la patience et l'empathie. 

Pour être "conseiller funéraire", il faut passer par une "école funéraire" (toutes ne sont pas géniales, renseignez-vous bien) qui coûte en moyenne 3000 - 3500€ et qui vous forme et vous fait passer un diplôme reconnu au niveau national et sans le lequel vous ne pourrez exercer au delà d'un an au poste.

Le diplôme, c'est : 182 heures de pédagogie avec l'organisme et 140h de stage en entreprise, un examen final comprenant un écrit, un oral et un rapport de stage. 

A la clé, un métier enrichissant, difficile et passionnant. Et il faut le dire, un métier pas très bien payé...


Si vous avez des questions sur le métier de conseiller funéraire

n'hésitez pas à laisser un commentaire, 

je vous répondrai au mieux !


* Je parle au masculin par facilité, mais ce métier est bien entendu mixte.


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre blog détaillé et non dépourvu d'humour !

    Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir conseiller funéraire, et j'aurais aimé bénéficier de vos précieux conseils. Si vous le permettez, voici quelques questions :

    Dans votre article, vous évoquez des 180 heures pour la partie théorique de la formation. Les deux écoles que j'ai contactées font état de140 heures. Pensez-vous que cette durée soit satisfaisante, ou cela pourrait-il être un signe d'insuffisance dans la formation ?

    Par ailleurs, pour entamer cette formation, je dois trouver un stage de 140 heures en entreprise.
    J'avoue être un peu perdue quant à la meilleure façon d'aborder les entreprises de pompes funèbres (peur de les déranger avec un appel qui tomberait au moment inopportun, ne pas entrer au culot dans une agence etc...).
    Votre article sur les anecdotes de stagiaires m'a beaucoup éclairée d'ailleurs sur ce qu'une entreprise peut attendre, et ce qu'un stagiaire peut parfois représenter. (Pour ma part, il n'est ni question de renouvellements de droits, ni d’une démarche faite par hasard 🙂)

    Quelle serait, selon vous, la meilleure approche pour solliciter un stage ? Je voudrais éviter de passer pour un fardeau à porter pendant 4 semaines et maximiser mes chances de bien me faire accepter.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils et le temps que vous m'accorderez.

    Bien à vous,

    (Si jamais je n'ai pas de notifications de réponses, voici mon compte Instagram: Mama_Weasel )

    RépondreSupprimer

Une question ? J'ai peut-être la réponse, alors n'hésitez pas...
Dans tous les cas, merci à vous d'être passé par ici !

Fourni par Blogger.