Être indépendant dans le funéraire... partie 1
Être indépendant, dans le funéraire,
c'est savoir être seul et bien entouré !
Lorsqu’est venue pour nous la question d'ouvrir nos Pompes Funèbres, on s'est posé la question : "on ouvre sous franchise ou bien on crée vraiment ?"
Créer sous franchise a des avantages, mais a aussi des inconvénients, il suffit de demander à Google, il vous sortira des tableaux, des analyses, des "faites-le!", des "fuyez pauvres fous !" etc. Les requins ont la dent dure : bah nous aussi ! On a créé une pompe funèbre indépendante et fière de l'être !!
Pour nous (et ce billet, comme tout le blog, d'ailleurs, n'engage que moi !), être indépendant, c'est être libre ! Je dirai même plus, c'est être Libre, avec un grand "L" !
On est libre d'investir dans ce que l'on veut : tel véhicule funéraire, telle couleur pour le logo, telle cravate, etc. On est libre de faire les horaires que l'on veut. On est libre d'embaucher qui on veut. On est libre du choix des fournisseurs, etc. On est libre quoi !
Mais on est seul...
En cas de problème, pas d'autres franchisés à x km qui peuvent dépanner, pas de boîtes de conseils qui lors d'évènements comme le COVID19 te disent quoi faire, pas de soutien financier,... Pas de centrale d'achats et donc de prix plus bas ! Et je pourrai vous en citer encore dix milles. Et comme la concurrence est rude, comme pour tout milieu : on est seul, vraiment !
Mais bien que seul, on est entouré !
Être indépendant dans le funéraire (et ça vaut pour tout les métiers également), c'est :
- savoir s'entourer des bonnes personnes,
- pouvoir tester les fournisseurs
- oser dire "non"
- travailler comme on le souhaite, sans pression
- savoir pourquoi on travaille
Savoir s'entourer des bonnes personnes est primordial !!!
De notre côté on privilégie le local, l'échange rapide possible et on tri ! Je m'explique ? Il y a 3 interlocuteurs très importants en face de nous : le comptable, le banquier, les fournisseurs. Et les trois doivent être disponibles pour les "au cas où", être capable d'accepter un risque, et savoir entendre un "non". Si ce n'est pas le cas : tchao ! On est pas marié avec eux, alors oust, du balai !
Être indépendant dans le funéraire,
c'est notre choix et nous ne le regrettons pas !
En France, on compte environs 5700 agences de Pompes Funèbres (voir mon billet sur le marché du funéraire) dont 60% d'indépendants... Ce n'est pas rien tout de même. Bon, ok, le chiffre diminue de plus en plus à cause des "requins", mais c'est le jeu ! Il faut juste faire en sorte d'en sortir son épingle et de faire primer l'éthique au chiffre afin de pouvoir faire face aux requins.
Je vous parle des requins très vite !
Et Joyeux Noël !
Aucun commentaire:
Une question ? J'ai peut-être la réponse, alors n'hésitez pas...
Dans tous les cas, merci à vous d'être passé par ici !