Mon cahier pour en parler - association Empreintes

 


Il y a quelque jour, j'ai reçu ce livret, commandé via le site de l'association "Empreintes", dont je vous glisse le lien ici : https://www.empreintes-asso.com/.
Alors pour faire les choses bien, juste deux petits mots sur l'association. Empreintes est une association en place depuis 1992 et qui a pour but premier d'aider ceux qui en ont besoin, peu importe l'âge, à faire face au deuil. L'association propose également des formations, des plaquettes,brochures et ce livret.

"Mon cahier pour en parler", adapté pour les enfants dès 5 ans, est un support idéal pour parler du deuil avec son enfant, lorsque l'on a perdu un proche.
Ce livret est composé de 3 éléments sur chaque double page, à gauche on retrouve :
- l'histoire de Tom, dont le papa vient de décéder et qui est agrémenté d'illustrations colorées.
- un texte explicatif, avec les mots qu'il faut et sans tabou.
et à droite une page dédiée à l'enfant et ses émotions, il peut colorier, écrire, répondre à des questions, etc.
Au milieu, vous trouverez un petit livret détachable pour l'adulte accompagnant l'enfant dans la démarche (parent, grand parent, oncle ou tante, ami(e), etc.).


Dans "Mon cahier pour en parler", il n'y a pas de tabou ! Les mots utilisés sont adéquat : on y lit les termes "mort", "décès", "enterrement", "obsèques", "deuil", etc. 

En tant que conseillère funéraire, j'ai souvent des parents, des grands-parents, qui me demandent comment le dire aux enfants ? 
Je réponds "sans tabou et sans tourner autour du pot". 
On ne dit pas que le défunt dort, on ne dit pas qu'il est parti pour un long voyage, etc. car s'il dort, c'est qu'il peut se réveiller et que s'il voyage, ça sous-entend qu'il reviendra un jour ! 
On dit clairement et avec douceur : "Papi/Mamie/Papa/Maman est morte".
 
J'ai eu le cas d'une mamie, qui pensait bien faire, en disant à ses petits-enfants que leur papa (son fils) dormait. Un des enfants a demandé à le voir... et il l'a secoué comme un prunier, en lui disant "allez, réveille-toi maintenant !" et la mamie démunit n'a pas su quoi répondre, ni comment intervenir ! 

En tant que maman, je conçois que l'on veuille protéger à tout prix nos enfants de la cruauté de la vie, mais leur mentir ne les aidera pas à avancer. Les enfants ont besoin qu'on leur explique les choses avec des mots justes et adaptés à leurs âges. Les enfants, tout comme les adultes, vont avoir besoin de faire leur deuil... et faire le deuil de quelqu'un lorsque l'on l'espoir qu'il se réveillera ou reviendra de son voyage : c'est impossible.

"Mon cahier pour en parler" est un excellent support pour aider les enfants à faire et vivre leur deuil dans les meilleures conditions possibles.
 

Aucun commentaire:

Une question ? J'ai peut-être la réponse, alors n'hésitez pas...
Dans tous les cas, merci à vous d'être passé par ici !

Fourni par Blogger.