A la Toussaint, on ne fête pas les défunts... enfin presque !
La Toussaint est de base, le jour des martyrs chrétiens inconnus, et qui de fait n'ont pas leurs prénoms dans le calendrier, avec un jour à eux.
Toussaint = fête de tous les saints.
La christianisation des rites celtiques
Mais de tout temps, les chrétiens ont voulu masquer les rites païens en se les appropriant, tels que "Yule, la fête du solstice d'hiver" est devenue "Noël et la naissance du Christ", "Samain, la fête de l'ouverture vers l'Autre monde" est devenue "la Toussaint".
Samain est un rite très important pour la culture celte. Elle permet le passage des défunts, d'un monde à l'autre. C'est une période où l'on choit son défunt : on lui allume le feu pour qu'il ait chaud, on lui laisse à manger s'il a faim, on allume des bougies pour le guider...
La tradition celte est orale mais les premiers moines irlandais l'ont écrite et ont permis sa christianisation par le Pape Grégoire IV, vers l'an 800.
Depuis, la Toussaint est fêtée le 1er novembre.
Mais c'est le 1er novembre qui est férié, alors pour simplifier tout ce schmilblick : la très grande majorité des gens célèbre ses morts le 1er novembre.
Par tradition, les familles déposent des chrysanthèmes, allument des bougies et célèbre une messe pour leurs disparus...
La Toussaint dans le Monde ?
Dans les pays où la religion chrétienne a une très grande place et je pense au Mexique, avec El dia de los Muertos, ces deux jours sont très importants et l'hommage pour leurs défunts est synonyme de fête et réunions de famille.
Ci dessous, un extrait du film "Coco" de Disney qui montre le passage des défunts vers notre Monde, lors du jour des morts...
La semaine prochaine, je vous parle des chrysanthèmes et du drôle de choix de cette fleur qui gèle pour orner les cimetières, à l'approche de l'hiver !
Aucun commentaire:
Une question ? J'ai peut-être la réponse, alors n'hésitez pas...
Dans tous les cas, merci à vous d'être passé par ici !