Le Chrysanthème et ses 22 millions de pots vendus à chaque Toussaint !

 


Le Chrysanthème... Avant de travailler dans le funéraire, c'était déjà ma fleur préférée (enfin l'une d'entre elles, car je suis une fana de fleurs) et ça me faisait rire de voir les gens offusqués -oui, c'est le bon mot- car j'en mettais aux fenêtres de ma maison ! Ah ah ah...

 

Les origines du Chrysanthème

Né en Chine (ou Corée selon les sources), le chrysanthème fait partie de la famille des asteraceae (un pied et pleins de fleurs). Il est très vite arrivé au Japon, où il est devenu l’emblème national. Il symbolise le bonheur, le plaisir, l'amour, la paix.

Il arrive en France par bateau, au milieu du 19e siècle, grâce à Pierre Blancard, commerçant marseillais. Il devient très vite à la mode pour fleurir les jardins et les compositions diverses lors de la Belle Époque et des arts nouveaux mettant à l'honneur le Japon.

Le Chrysanthème, fleur de la mort

En 1919, lorsque Raymond Poincaré (Président de la République) déclare qu'il serait bon d'honorer les soldats morts pour la France lors de la Guerre Mondiale de 1914-1918, avec une fleur, pour le jour anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Les gens se sont tournés vers le chrysanthème, une variété blanche, seule fleur de saison ! 

Et s'en est suivi la naissance d'une tradition : le fleurissement de tous les morts avec un chrysanthème. Avant ça, les gens allumaient des bougies sur les monuments de famille. Cette tradition est encore assez présente dans mon coin de France, mais se raréfie tout de même.

Qui est le Chrysanthème ?

Le chrysanthème est une des rares fleurs qui s’épanouit voilà l'automne venu. C'est une plante qui aime le soleil et qui ne craint pas les faibles gelées (jusqu'à -5°C). 

Il en existe des annuels (la fleur de Toussaint) et des vivaces. 
Les annuels sont moins persistants et plus fragiles, ils tiennent vraiment "que" pour la Toussaint... Les vivaces fleurissent de juin à novembre, tiennent mieux les gelées de fin d'automne et repoussent d'une année à l'autre. 

Le chrysanthème compte environs 10 000 variétés, dont des petites fleurs (plus résistantes), des grosses fleurs et un panel de couleurs énormes (je n'ai jamais vu de bleu naturel ou de noir), des bicolores, des tricolores, des cœurs verts, jaunes ou encore noirs, et etc, etc.

Le Chrysanthème, roi de la Toussaint

A chaque Toussaint, il se vend en moyenne 22 millions de pots de chrysanthème ! Alors, quand on sait que les gens vont de moins en moins sur les tombes, il est bon de savoir qu'à cette période là, ils continuent de fleurir leurs défunts, par tradition.

Le Chrysanthème dans le Monde !

En Europe, il est synonyme de "fleur d'ornement pour la Toussaint". Il fleurit les cimetières belges, italiens, espagnol, etc. tout comme ceux en France.

Mais pas (plus) trop en Allemagne, car une ville lui a redonné ses couleurs : la ville de Lahr ! Vous connaissez ? Non ? Eh beh, c'est pas loin de Strasbourg et c'est une ville où arrivé mi-octobre, chaque rue se pare de milliers de chrysanthèmes et ce depuis 2011 ! C'est superbe.

Au Japon, forcément, il est symbolise toujours le bonheur. Il est également cultivé pour ses biens-faits en tisanes et pour la médecine ; comme dans quasiment tous les pays d'Asie orientale.

Dans les pays anglo-saxons, il symbolise l'amour et fleurit les façades des maisons, on se l'offre carrément ! Allez offrir un chrysanthème à votre voisin : vous allez vous manger le pot fissa ! ☻


Et vous, alors ? Chrysanthème = fleurs des morts ou fleurs des balcons ?

Une couleur préférée ? Perso, je suis fan des chrysanthèmes verts !

 








Aucun commentaire:

Une question ? J'ai peut-être la réponse, alors n'hésitez pas...
Dans tous les cas, merci à vous d'être passé par ici !

Fourni par Blogger.